Restauration : le point sur les équipements indispensables en cuisine

Pour que le chef et son équipe puissent faire de la bonne cuisine avec un minimum de rapidité et de confort, vous devrez investir dans du matériel de qualité tout en prenant soin de bien aménager l’espace de travail. Pour qu’un restaurant marche, il faut réaliser le triptyque « qualité, hygiène et rapidité ». Voici le point sur les équipements indispensables en cuisine pour vous aider.

#1 Le four

C’est la pièce maîtresse de la cuisson. Le choix du four (ou plutôt des fours) dépendra de votre menu. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, faites-vous accompagner par votre chef cuisinier. Il vous aidera à faire le choix entre le four à air pulsé, à convection, à gaz, spécial pizza, à vapeur, à basse température, mixte, etc. Pensez également aux nouveaux fours à double compartiment qui vous permettront de cuire deux plats différents selon deux températures différentes. Vous pourrez ainsi cuire du poisson et une tarte aux fraises en même temps, ce qui vous fera gagner un temps considérable, pour le plus grand plaisir de vos convives !

#2 L’armoire réfrigérée

Son intérêt est à la fois pratique et hygiénique. L’armoire réfrigérée vous permettra de garder vos aliments au frais. Là encore, il va falloir s’inspirer de son menu pour choisir le bon équipement. On vous conseille de bien vous documenter sur les notions de froid positif et froid négatif, ainsi que sur les machines à froid statique, ventilé ou semi-ventilé. Forcément, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des températures idéales pour conserver les fruits et légumes, le beurre, les œufs, le fromage, les viandes, les pâtisseries et le chocolat. En optant pour les bons équipements, vous vous montrez irréprochable sur l’hygiène mais également sur la qualité des plats servis.

#3 La machine à glaçon

Là encore, il s’agit d’un équipement indispensable dans la cuisine d’un restaurant ou d’un restaurant-bar. Une machine à glaçon de bonne taille avec un bon cycle de congélation (pas plus de 10 minutes) vous permettra de servir vos boissons fraîches, y compris l’eau en période de canicule. Cliquez ici pour tout savoir sur les machines à glaçons sur Wizza.

#4 Les différents choix en matière de laverie

Votre dernier client a quitté votre établissement. Il est temps de lancer le cycle de laverie pour préparer le service suivant. Votre restaurant connait un certain succès. C’est donc tout logiquement que vous cherchez à accélérer la laverie. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • La plonge ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • Le lave-verre…

Le lave-vaisselle reste la solution de facilité, mais attention : le résultat est loin d’être impeccable… en tout cas, pas pour une cuisine professionnelle. C’est pourquoi il faudra systématiquement passer la vaisselle sous l’eau à la plonge avant de l’insérer dans le lave-vaisselle. Cela adoucira les résidus de nourriture et facilitera le travail de votre appareil. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un lave-vaisselle avec adoucisseur d’eau intégrée, surtout si votre restaurant se situe dans une région qui propose une eau dure (calcaire).

#5 La friteuse professionnelle

Ce n’est pas un hasard si l’écrasante majorité (90%) des restaurants français est dotée d’une friteuse professionnelle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la friteuse ne vous aidera pas à faire de bonnes frites seulement. Elle vous permettra de mieux gérer toute la partie de la friture, depuis les beignets de légumes jusqu’à la volaille en passant par les churros et les chicken wings. S’ils étaient particulièrement réticents à l’idée de servir des fritures, les restaurants gastronomiques sont aujourd’hui très nombreux à proposer des aliments frits.

On vous conseille d’opter pour une friteuse professionnelle alimentée à l’électricité chauffée par des résistances. L’alimentation à l’électricité offre l’avantage de maîtriser la température au degré près, mais aussi de paramétrer une température précise pour chacune des cuves pour gagner du temps. Les modèles au gaz sont plus économiques, mais ils peuvent être interdits en fonction des normes de sécurité de votre bâtiment.