Découvrir la cuisine malgache

L’un des atouts de Madagascar n’est pas seulement sa biodiversité, mais aussi la variété de ses cultures. Cela inclut les cuisines de Madagascar. N’oubliez pas de goûter à la cuisine locale lorsque vous visitez le pays. Elle est tout à fait délicieuse, et la recette est vraiment particulière à celle d’autres nations.

Les plats malgaches

Le plat de poisson bien connu avec une sauce au lait de coco servi dans les régions côtières de Madagascar est un plat à goûter absolument si vous adorez le poisson. Le poisson est souvent grillé et servi avec des pâtes, des légumes et la sauce locale épicée. En outre, à Madagascar, il y a un plat courant, appelé ravitoto, qui est composé de feuilles de manioc écrasées et de viande de porc ainsi que de zébu. Bien entendu, il est accompagné de riz et d’une sauce piquante à base de piment et de gingembre.

Le romazava est une autre option. C’est sans doute le plus connu ou du moins la spécialité phare de la cuisine traditionnelle malgache. Il s’agit d’un ragoût composé de dés de viande de zébu qui ont été cuits avec des tomates, des oignons, des gingembres et des brèdes, genre de cresson piquant. Naturellement, le riz blanc est proposé avec le ragoût. Le masikita, également appelé mosakiky, est un plat de la cuisine malgache qui consiste à faire des brochettes au zébu avec du riz. Les sauces traditionnelles épicées sont incorporées après la cuisson de la viande sur le gril pour donner du goût à celle-ci.

Votre voyage sera réussi, si vous savez où chercher le meilleur restaurant spécialisé en plat malgache. L’aide d’une agence de voyage peut vous être utile, vous pourrez en trouver ici : https://www.voyagemadagascar.com.

Le riz à Madagascar

Partout où vous allez sur l’île rouge, lorsque vous discuterez de la gastronomie malgache, on vous évoquera toujours le riz qui est servi avec chaque plat. Il constitue l’aliment de base des Malgaches. Malgré le fait que de nombreux Malgaches s’habituent à manger des plats différents comme les légumes, le manioc, le maïs, les pâtes… il est toujours présent à tout moment. Il est curieux de constater les Malgaches, ne pas égoutter leur riz. Le riz devient extrêmement pâteux et collant à force de le faire cuire dans une grosse marmite jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Il sera préparé par quantités très importantes et servira de réserve de la journée pour les dîners. La partie résiduelle qui n’a pas été mangée est grillée dans le fond de la marmite pour obtenir une boisson appelée « ranovola », ou « jus de riz brûlé ». Ce breuvage doré, au goût âpre, est particulièrement désaltérant, qu’il soit servi chaud ou froid.

Les desserts et le jus naturel

Les beignets Mofo baolina ou la pâte aux cacahuètes, les koba, sont également de délicieuses friandises qui vous feront plaisir au palais. Les fruits, cependant, sont le dessert préféré après ces dîners copieux.

À Madagascar, la saison des fruits coïncide avec la saison humide. Les fruits sont abondants de novembre à mars. Le climat varié de l’île produit une grande variété de fruits. Les bananes, les litchis, les goyaves, les mangues et les ananas ne sont que quelques-uns des fruits tropicaux cultivés le long de la côte est et dans les régions du nord du pays. Les fruits tempérés comme les pommes, les pêches, les poires, les fraises et les abricots sont cultivés sur les hauts plateaux du centre. Ils servent tous à créer des jus délicieux, frais et entièrement naturels.