Comment se prépare une okonomiyaki, la crêpe japonaise ?

Le Japon est l’une des plus grandes destinations culinaires d’Asie. Le pays est réputé pour ses plats traditionnels et pour la richesse de ses saveurs. Si vous n’avez jamais dégusté la okonomiyaki, une célèbre crêpe nipponne, vous aurez certainement l’occasion de la préparer chez vous après une expérience gustative au Japon. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette recette.

L’origine de la recette

La cuisine japonaise fait partie de l’identité du pays. Chaque recette raconte une belle histoire autour de son invention. Il faut donc savoir que l’okonomiyaki est l’héritage d’une vieille recette nommée funoyaki. Il s’agit d’une crêpe que l’on déguste pendant les cérémonies bouddhistes. Son invention date du 16ème siècle. A cette époque, la crêpe était encore sucrée. La recette a connu une évolution durant l’ère Meiji et a été rebaptisée, par la suite, en mojiyaki. Par ailleurs, le séisme du Kantô a modifié le mode de consommation de ce plat. On le préparait alors en version beaucoup plus salée. Le plat a ensuite hérité de plusieurs inspirations occidentales à Kyoto. On lui a rajouté d’autres ingrédients qui ont amélioré sa saveur : des échalotes et de la sauce Worchester. Ensuite, après la deuxième guerre mondiale, la recette devient courante, car il pouvait remplacer le riz. Cette crêpe japonaise est alors une recette traditionnelle qui a parcours plus de 10 ans d’histoire. Avant de le préparer à la maison, pensez d’abord à le déguster lors d’un voyage au Japon. Pour l’organiser, suivez le guide sur https://www.voyagejapon.com.

Une recette entre galette et omelette

Vous vous demandez sûrement quelle est la recette de l’okonomiyaki. En général, cette recette ressemble un peu comme une omelette et une galette. Il est composé des différents ingrédients et d’une sauce épaisse. C’est une recette de crêpe salée que vous pouvez déguster en plat principal. Ce plat très complet est gourmand et il est possible de composer la garniture avec des poissons, par exemple, des viandes ou des légumes. Sa préparation ne prendra que quelques minutes et n’exige pas forcément un grand savoir-faire. Il faut tout de même se procurer des ingrédients japonais. Notons que le terme « okonomiyaki » signifie exactement « ce que vous aimez griller ». Elle est généralement à base d’œuf, de farine de blé, de chou blanc et de bouillon de poisson. On peut aussi ajouter d’autres ingrédients qui couvriront le dessus. Il s’agit du fromage, du porc, de la seiche, de l’œuf, des algues, de la bonite, d’une ciboule et d’une crevette.

L’étape de la préparation

Une fois qu’on a rassemblé tous les ingrédients, on passe à la préparation de la galette. On la prépare façon crêpe classique. On le met à cuire sur une plaque chauffante ou sur un teppan. On couvre ensuite la crêpe avec une sauce okonomi ou avec de la mayonnaise. Pour faire simple, ii faut vous procurer de la sauce okonomiyaki, de la mayonnaise japonaise Kewpie, du dashi, un sachet de kastuobushi et de l’aonori. Vous mélangez la farine avec une levure dans un saladier. Vous faites chauffer de l’eau dans un bol et rajoutez le dashi en poudre. Une fois la cuisson terminée, vous l’ajoutez avec l’oeuf dans la farine. Il ne reste plus qu’à découper les feuilles de choux chinois et de l’incorporer à la pâte. Rajoutez ensuite la garniture de votre choix et la faire cuire sur une crêpière. Une fois la crêpe bien cuite, ajoutez la sauce pour terminer.