Le Comté, plus qu’un simple fromage français !

Le Comté est un fromage français produit dans le Massif du Jura, dans l’Est de la France. Le lait de vache non pasteurisé utilisé provient principalement de bovins de race Montbéliarde ou Simmental français (ou de différents croisements des deux races bovines). Ce fromage de montagne à pâte dure est affiné à la perfection dans le silence et l’obscurité de grottes où il acquiert son goût si typique, sa belle texture et sa couleur unique ! Il existe plusieurs caves d’affinage dans la région où le Comté est affiné pour un minimum de 4 mois, mais il n’est pas rare que cette étape s’étende sur 18 voire 24 mois ! Bien souvent, le fromage Comté tire son nom de la cave où il a mûri, comme par exemple le célèbre Comté Fort Saint-Antoine.

Le fromage comté : quelque 83 saveurs différentes !

Le Comté a été l’une des premières espèces de fromage à obtenir l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1958. C’est l’un des fromages AOC les plus appréciés en France avec une production annuelle d’environ 40 000 tonnes. Considéré comme l’un des fromages les plus fins et les plus goûteux au monde, le Comté révèle un intérieur jaune pâle et une texture qui peut varier de soyeuse, flasque à cristalline. Il existe pratiquement 83 saveurs que l’on peut déguster en mangeant un authentique fromage Comté de France. Mais les principaux arômes qui persistent délicatement en bouche sont un équilibre d’arômes de beurre brun et de noix grillées, avec une belle finale tout en douceur.

Le fromage comté et la gastronomie française

La capacité de ce fromage à fondre facilement lui permet de se marier parfaitement avec de nombreuses recettes, des fondues au Croque-Monsieur en passant par les tartines gourmandes à la française. Le fromage se marie également très bien avec les rouges du Rhône, un Palo Cortado ou un sherry Amontillado d’Espagne, non sec. Fromageries Arnaud, lauréat de la Super Médaille d’Or aux World Cheese Awards 2018, est l’un des premiers groupes mondiaux à fabriquer des fromages d’origine française certifiés. Aujourd’hui, la Fromagerie représente environ 12% de la production totale du Comté dans le monde. Le fromage est distribué dans le monde entier par le fournisseur britannique Anthony Rowcliffe & Son. Ce fromage célèbre a été classé parmi les 62 meilleurs fromages du monde.

De plus, le Comté produit par Entremont a également remporté une médaille d’argent pour son excellent goût et sa texture impeccable. Entremont produit le Comté en trois variétés : « Prestige 1 an d’affinage », « Comté Fruité » et « Comté Vieille Réserve », élaboré selon des méthodes traditionnelles dans 50 petites fromageries de village. Il faut également savoir que le tourisme alimentaire et viticole que l’on retrouve en France accorde une place spéciale au fromage comté, puisque les villages dans lesquels il est élaboré brillent par leur côté pittoresque préservé ainsi que la persistance des techniques artisanales et ancestrales qui apportent à la dégustation une autre dimension.