On se souviendra du célèbre chef français Joël Robuchon pour de nombreuses raisons : avoir gagné plus de 30 étoiles Michelin, avoir créé la meilleure purée de pommes de terre du monde, et avoir lancé une assiette sur Gordon Ramsay ! Le chef, décédé à l’âge de 73 ans, a révélé plus tard que c’était la seule assiette qu’il n’avait jamais jetée au cours d’une carrière de plusieurs décennies.
Le chef du siècle
Aussi curieux que cela puisse paraître, Joël Robuchon voulait devenir prêtre avant de s’amouracher de la cuisine. Heureusement pour les amateurs de bonne chère, Robuchon s’est découvert une passion pour la cuisine alors qu’il travaillait avec les moniales en tant qu’étudiant dans un séminaire, et à l’âge de 15 ans, il entra dans sa première cuisine comme apprenti. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Robuchon est décédé d’un cancer, plus d’un an après avoir été traité pour une tumeur du pancréas. Né à Poitiers en 1945, il est le fils d’un maçon et d’une mère au foyer. Les plats de luxe qu’il créera, comme les raviolis de langoustines et truffes, ou le pigeon au foie gras à cuisson lente, ne reflètent en rien ses débuts modestes. Mais l’une de ses recettes les plus célèbres et les plus appréciées était l’humble purée de pommes de terre, qui, selon la rumeur, est un mélange égal de pommes de terre et de beurre. Son dévouement à la création de la meilleure purée de pommes de terre au monde n’est peut-être pas surprenant. Robuchon était reconnu pour son perfectionnisme et pour son utilisation d’ingrédients très limités. La simplicité de ses préparations et son éloignement des excès de la nouvelle cuisine française en font le chantre de la cuisine saine.
L’incident « Ramsay » et un retour aux sources
Robuchon s’est fait un nom au début des années 1980 après avoir ouvert son restaurant Jamin à l’âge de 36 ans. En l’espace d’un an, il avait remporté une étoile Michelin. Au cours de sa carrière, Robuchon a accumulé 32 étoiles de ce genre, un record inégalé. Moins d’une décennie plus tard, en 1989, il est nommé « Chef du siècle » par le guide gastronomique rival de Michelin, Gault Millau. C’est à cette époque qu’un aspirant chef écossais se joint à sa cuisine. Gordon Ramsay était un chef talentueux, mais avait une attitude « difficile ». Il avait par exemple mal réagi aux remarques de Robuchon sur ses raviolis aux langoustines. Ce dernier lui jeta d’ailleurs une assiette à la figure. Ramsay ne semble pas avoir de rancune, rendant hommage à son ancien mentor après avoir appris sa mort. En 1995, à l’âge de 50 ans, Robuchon décide de prendre sa retraite. Il s’est alors tourné vers la télévision et a animé plusieurs émissions culinaires à la télévision française. Il a déclaré au Guide Michelin en juin 2018 qu’il avait passé les dernières années à créer des plats plus sains. Dans sa dernière interview, le chef français a révélé avoir perdu 27 kg après avoir abandonné le beurre et l’huile dans son régime alimentaire pour faire face à l’hypercholestérolémie, l’hypertension et l’hyperglycémie.