La cuisine et la gastronomie françaises sont généralement considérées comme l’épine dorsale et le fondement de nombreuses cuisines du monde occidental. L’influence et la renommée des techniques classiques de la cuisine française sont légendaires. C’est précisément pour cette raison que la cuisine française peut être intimidante pour un débutant. Elle donne à de nombreux cuisiniers le sentiment qu’ils doivent être à la hauteur d’une élégance et d’un flair inatteignables. Maîtriser l’art de la cuisine française est considéré par beaucoup comme l’apogée de la réussite culinaire.
Histoire de la cuisine française
La France n’a pas toujours aimé l’ail, les champignons et les truffes. Avant le XVe siècle, les assaisonnements et les décorations servaient à déguiser les aliments qui s’étaient détériorés. La France avait ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme de la nourriture paysanne : c’était une cuisine simple sans ornements extravagants. Au milieu du XVe siècle, Catherine de Médicis d’Italie s’installa en France pour épouser le futur roi Henri II, apportant avec elle des cuisiniers florentins et un sens créatif. Dans les années suivantes, la cuisine française s’est transformée en un art de présentation et de saveurs innovantes. Le XXe siècle a également apporté des changements importants dans la cuisine française.
La haute cuisine traditionnelle (grande cuisine) a gagné une renommée mondiale, et a été rendue célèbre par sa préparation élaborée et sa présentation précise. C’était le seul modèle académique de la préparation culinaire, avant qu’il ne soit révisé car trop rigide. La nouvelle cuisine a été une réponse cinglante à la cuisine française classique dans les années 1970. Elle a allégé les sauces à la crème et s’est concentrée sur les vrais goûts en utilisant moins d’ingrédients. C’est évident dans la cuisine française d’aujourd’hui grâce à des méthodes de préparation flexibles et à l’expérimentation de saveurs non traditionnelles.
Les spécialités régionales de France
La nourriture préparée par les Français dépend de l’endroit où ils vivent. Ils cuisinent et préparent habituellement des plats locaux avec les ingrédients de leur région. Les Français ont un vrai sens du terroir, c’est pourquoi la cuisine française rurale est vivante et en pleine effervescence. En France métropolitaine, nous sommes susceptibles de déguster un large éventail de plats régionaux et nationaux. C’est le cas dans de nombreuses villes à travers le monde où les habitants sont multiculturels ou d’ethnies différentes. Les aliments typiquement français dépendent fortement des produits locaux. Les pommes fraîches, les baies, les haricots verts, les poireaux, les champignons, les courges et les fruits à noyau sont parmi les produits les plus utilisés. La volaille, le bœuf, l’agneau et le veau sont facilement disponibles toute l’année, la viande de gibier est particulièrement populaire et abondante pendant la saison de chasse qui va du début de l’automne à février. Quelle que soit la région considérée, la France regorge de fromages et de vins artisanaux.
Le sud de la France offre des saveurs riches et sophistiquées, avec des champignons, du canard ainsi que des herbes aromatiques, des tomates et des olives empruntées à la cuisine méditerranéenne voisine. Le Nord de la France présente également un remarquable assortiment de goûts, avec un accent particulier sur les spécialités paysannes à base de pommes, de produits laitiers, de porc, de pommes de terre, de saucisses et de bière.