Pour une si petite zone de la ville de Marseille, le Vieux Port a beaucoup à offrir lorsqu’il s’agit de flatter ses papilles avec des plats de la tradition gastronomique française, mais aussi avec des saveurs d’ailleurs à prix intéressants. Voici notre sélection des meilleurs restaurants du Vieux Port de Marseille !
Une Table Au Sud
Si vous êtes à la recherche d’une cuisine méditerranéenne créative et d’une carte adaptée aux saisons, rendez-vous à Une Table Au Sud, au coin du Vieux Port où le Quai des Belges rencontre le Quai du Port. Ce restaurant primé n’est pas forcément le moins cher. Cependant, la cuisine française gourmande faite uniquement à partir des ingrédients les plus fins et les plus frais se mérite ! Les fenêtres qui s’ouvrent sur le port et la basilique Notre-Dame de la Garde au loin ajoutent encore plus de charme à ce restaurant raffiné.
Le Restaurant Chez Michel
Cette institution marseillaise attire toujours les gourmets grâce à sa situation privilégiée, son accueil chaleureux et amical et ses somptueux plats gourmands. Le décor du restaurant Chez Michel est simple mais efficace. La qualité des repas parle d’elle-même. Les plats locaux en particulier, dont la bourride de Chez Michel (un plat de fruits de mer originaire de Provence et du Languedoc) justifient le prix (parfois élevé). L’accueil chaleureux du propriétaire toujours sympathique sera la cerise sur le gâteau de votre repas !
Le Souk
Le Souk offre un goût exotique du Maghreb en plein cœur du Vieux Port de Marseille. Le restaurant à thème marocain est le reflet de l’importante population maghrébine qui s’est installée à Marseille. Vous pourrez y déguster des couscous traditionnels d’Afrique du Nord, des kebabs et le tajine du jour, qui peut être sucré ou salé. Il y a aussi beaucoup d’options végétariennes sur place. En plus de la délicieuse cuisine, le décor, les meubles et même l’uniforme des serveurs rappellent l’authenticité d’un restaurant marocain.
Le Bouchon Provençal
Ce bistrot provincial traditionnel au cœur du Vieux Port de Marseille est sans doute le restaurant favori des locaux. Il est situé à seulement 10 mètres du bord de l’eau du Vieux Port. La carte du Bouchon Provençal est entièrement renouvelée à chaque nouvelle saison, et la carte des vins est tout aussi complète. Vous avez le choix entre plus de 60 vins, du plus modeste au plus extravagant. La viande, les fruits de mer et les spécialités régionales font tout l’intérêt de ce restaurant marseillais.
Le Café des Épices
Juste derrière la Marie de Marseille, vous trouverez ce charmant bistrot français dans le quartier du Vieux Port. Les menus du midi et du soir, peu nombreux mais succulents, sont composés d’ingrédients frais et de saison qui plairont même aux papilles les plus exigeantes. Si vous n’arrivez pas à vous décider, optez pour le menu du chef qui change chaque jour. Le décor urbain est chic et élégant. Les places assises extérieures sur la terrasse sont particulièrement agréables lors des douces soirées méditerranéennes.